Masque barrière spec AFNOR S76-001

L'actualité du moment
Gem Mask Air Flow

Actualités

Le Progres parle de notre masque de protection bactéricide transparent à usage permanent

Publiée le : 15/01/2021

« Nous avons développé ce produit au printemps, quand nous avons appris que la France manquait de masques. Nous nous sommes dit que nous pourrions, peut-être, apporter notre pierre à l’édifice », souligne Emmanuel Girod, co-gérant de la société MG2 , installée rue du Moulin à Bellignat.

Voilà comment est né Air-Flow V1, un masque barrière 100 % français qui se distingue des masques chirurgicaux pour plusieurs raisons. « La première : il est durable et écologique. On peut l’utiliser pendant au moins un an », ajoute son concepteur. Il est, ensuite, aussi efficace sinon plus. « Il dispose sur les côtés de deux filtres en tissu polyester. Il s’agit d’une maille polaire, tissé par un fabricant lyonnais, qui est conçue pour arrêter 99 % des particules supérieures à 3 microns, et 98 % des particules de 1 micron » Des résultats qui lui permettent d’être classé UNS1, conformément aux normes AfnorSpec-S76-001.

Un coût journalier à 5 centimes d’euros

Son taux de respirabilité est également performant, et, cerise sur le gâteau, il est économique. Il est vendu 25 € l’unité, par lot de deux, avec un stock de dix filtres. « Cela fait un coût journalier à 5 centimes d’euro, soit moins cher qu’un masque chirurgical  », ajoute le chef d’entreprise.

Un filtre est lavable cinquante fois et il est recommandé de le laver chaque jour. En outre, cette protection est légère puisqu’elle pèse seulement 35 grammes. Enfin, elle est écologique à double titre. D’usage longue durée, elle nécessite moins de matière qu’un masque chirurgical et surtout, elle est recyclable. « Nous utilisons de la matière noble, mono-composant, du TPE et du polypropylène. En fin de vie, nous pouvons les récupérer, les broyer et en faire de nouveaux ou un autre produit. Un projet est en cours d’ailleurs. »

Les pompiers de Nantua les testent

En attendant, la société vient de lancer un site internet pour commercialiser son innovation qui a déjà séduit des industriels et leurs salariés. Des modèles sont actuellement en test chez les sapeurs-pompiers de Nantua.

« Ils doivent changer de masques à chaque intervention donc un pompier peut à lui tout seul utiliser jusqu’à 8 à 9 masques quotidiennement. Sur le long terme, ça peut vite coûter cher », précise Emmanuel Girod qui voit plus loin que l’épidémie du Covid-19. « Ce masque a été pensé pour cette crise sanitaire mais cela va au-delà. Il permet de se protéger des micro-particules, de la pollution, des pollens. Au fil du temps, le masque va rentrer dans les habitudes. »

Masque grand public ADULTES & ENFANTS

" Le Gem Mask convient aux adultes, que vous soyez un particulier ou un professionnel dans le cadre de la pandémie de COVID, de vos loisirs ou des risques liés à votre activité professionnelle et aux enfants à partir de 8 ans "

Boutique en ligne

Achetez votre masque de protection Gem Mask Air Flow